Noms de domaine

Un bon nom de domaine constitue un élément clé de votre stratégie de marketing en ligne. Aussi appelé URL, le nom de domaine est l'adresse Internet que le client utilise pour visiter votre site Web. Mentionnons à titre d'exemple le nom de domaine « entreprisescanada.ca ».

Procéder à la réservation de nom de domaine fixe la marque unique de votre identité. Nous assurons la réservation de votre nom de domaine auprès des organismes officiels.
Un nom de domaine, pourquoi ? Même si vous n’êtes pas encore prêt à installer votre site sur internet, vous devez enregistrer au plus vite votre nom de domaine. Actuellement des centaines de milliers de noms de domaines sont enregistrés chaque mois, sur le principe du « premier arrivé – premier servi ». Ce qui veut dire que plus vous attendez, moins vous avez de chance d’obtenir le nom de domaine que vous souhaitez. Réservez votre nom de domaine dès à présent avant que quelqu’un d’autre ne le prenne ! La seule façon de protéger son nom de domaine est de l’acheter avant les autres … !

Comment choisir un nom de domaine?

Il est important de choisir un nom de domaine qui saisit l'essence de votre entreprise et qui soit assez unique pour que vos clients ne le confondent pas avec un autre site Web.
Un bon nom de domaine est :

  •   unique;
  •   court;
  •   facile à retenir;
  •   facile à écrire;
  •   en rapport avec votre entreprise ou votre produit.

Il vous serait fort utile de vérifier que le nom que vous avez choisi n'est pas protégé par une marque de commerce appartenant à quelqu'un d'autre, ni trop semblable au nom d'une autre entreprise. Si c'est le cas, vous risquez de violer des droits de propriété intellectuelle. Il est aussi avisé de porter une attention particulière à ce qu'un client pourrait voir dans votre nom de domaine.

Les lettres employées forment-elles des mots non intentionnels?

Votre nom est-il facile à mal orthographié? Pensez à inscrire des noms de domaine contenant les autres graphies possibles ou les coquilles courantes afin d’éviter de perdre des visiteurs, et de protéger pleinement votre marque en ligne.

Comment choisir une extension de domaine?

L'extension (par exemple .tn, .ca ou .com) suit le nom de domaine. Il peut être souhaitable d'enregistrer un nom de domaine avec diverses extensions. De cette façon, quelle que soit l'extension tapée par vos clients, ils seront toujours redirigés vers votre site principal.

Il existe deux principaux genres d'extensions de domaine : les domaines génériques de premier niveau (gTLD) et les domaines de premier niveau correspondant à des zones géographiques (ccTLD).

Les domaines génériques de premier niveau (gTLD) sont habituellement accessibles à tout le monde, quel que soit le pays d'origine ou le lieu géographique. Quelques gTLD de base (.com, .net, .org, .int) ont été créés à l'origine pour une utilisation très précise, mais ont désormais moins de restrictions quand vient le temps de l'enregistrement. Au fil du temps, des centaines de gTLD ont été lancés et la demande ne cesse d'augmenter. Il est toujours conseillé de faire des recherches sur les restrictions associées aux extensions qui vous intéressent avant d'essayer de les enregistrer.

Voici quelques exemples d'extensions de domaines génériques :

  •   .com (dérivée de « commercial ») — extension la plus connue sur Internet, destinée à l'origine aux organisations commerciales, mais ouverte ensuite à un enregistrement sans restriction;
  •   .info (dérivée d'« information ») — destinée à l'origine aux ressources Internet informatives;
  •   .biz (dérivée de « business » [affaires]) — destinée aux entreprises;
  •   .jobs (emplois) — utilisée par les services des RH pour afficher et promouvoir les offres d'emploi;
  •   .net (dérivée de « network » [réseau]) — utilisée surtout par des organisations œuvrant dans les technologies de réseautage;
  •   .org (dérivée de « organisation ») — destinée à l'origine aux entités sans but lucratif, mais désormais utilisée couramment par des écoles, des projets à source ouverte, des collectivités et des entités à but lucratif;
  •   .mobi (dérivée de « mobile ») — utilisée pour des sites Web compatibles avec des appareils sans fil (exploration personnalisée sur des appareils mobiles);
  •   .travel — réservée à des organisations œuvrant dans l'industrie du voyage.
  • Les domaines de premier niveau correspondant à des zones géographiques (ccTLD) sont des extensions qui correspondent au nom d'un pays. L'extension canadienne .ca (dérivée de Canada) est réservée aux entreprises, aux citoyens, aux résidents permanents et aux organisations du pays.

    Comment enregistrer un nom de domaine?

    La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet publie une liste de registraires agréés en lien avec les extensions de domaine gTLD, comme .com et .net.

    Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet

    Consultez une liste de registraires agréés ou admissibles à l'agrément qui peuvent enregistrer des domaines géographiques de premier niveau.(en anglais seulement)

    Si vous répondez aux exigences relatives à la présence canadienne, vous pouvez enregistrer des noms de domaine avec l'extension .ca auprès de n'importe quel registraire agréé de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

    Que faire si le nom de domaine que je veux est déjà employé par quelqu'un d'autre?

    Si vous avez trouvé le nom de domaine que vous voulez mais qu'il est déjà pris, vous pourriez envisager des noms semblables ou des variations légères du nom que vous voulez, tant et aussi longtemps qu'ils ne vont pas à l'encontre d'aucun droit d'auteur. Dans certains cas, vous pourriez être en mesure d'acheter un nom de domaine auprès du propriétaire actuel dans le cadre d'une vente privée ou d'une vente aux enchères, ou par l'entremise d'un courtier de noms de domaine. Demandez-vous si les avantages que vous pourriez tirer à enregistrer le nom que vous voulez l'emportent sur ceux que pourrait vous procurer l'emploi d'un nom nouveau ou différent, tout en tenant compte du coût.

    Comment protéger son nom de domaine?

    L'enregistrement d'un nom de domaine se fait selon l'ordre de réception des demandes. Alors, une fois choisi votre nom de domaine, vous devriez l'enregistrer dès que possible pour éviter que quelqu'un d'autre ne le fasse avant vous.

    Il importe de surveiller de près la présence de votre entreprise sur Internet. Assurez-vous que d'autres sites n'utilisent pas des variantes de votre nom de domaine pour attirer des clients, et tenez compte des incidences que cela pourrait avoir sur votre entreprise.

    L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet et la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet ont toutes deux instauré des politiques de règlement des différends qui peuvent vous aider à régler des problèmes de noms de domaine enregistrés de mauvaise foi.

    Qu'est-ce que la propriété intellectuelle?

    Prenez connaissance de ce que vous devez savoir sur la propriété intellectuelle, et comment protéger vos droits de PI.

 

Ce site utilise des cookies


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation, de la part de Dyxis et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins techniques, statistiques, partage avec les réseaux sociaux, profilage, personnalisation des contenus et publicité personnalisée sur nos services et ceux de nos partenaires.

Paramètres