Les serveurs Microsoft Exchange ne peuvent ni délivrer de courrier électronique ni en recevoir depuis le 1er janvier 2022 minuit.
Un bug de l'an 2022 au niveau le moteur d'analyse anti-spam et anti-malware FIP-FS en est la cause.
Microsoft a activé par défaut le moteur d'analyse anti-spam et anti-malware FIP-FS sur les serveur Exchange à partir de la version 2013 pour protéger les utilisateurs contre les courriels malveillants.
C'est un bug dans ce filtre qui bloque la livraison des e-mails en envoi et en réception.
Le bug est dû au fait que Microsoft utilise une variable int32 signée pour stocker la valeur d'une date, dont la valeur maximale est de 2 147 483 647.
Cependant, les dates de 2022 ont une valeur minimale de 2 201 010 001, un nombre supérieur à la valeur maximale pouvant être stockée dans la variable int32 signée, ce qui entraîne l'échec du moteur d'analyse et la non-délivrance du courrier.
Un correctif sera donc publié pour mettre à jour Exchange Server utilisant une variable plus grande pour contenir la date, afin de corriger officiellement ce bug.
Une solution provisoire automatisée a été proposée par Microsoft pour assurer la reprise des services :
Au cas où il y aurait des difficultés à appliquer la solution automatisée, il est possible de désactiver le moteur d'analyse FIP-FS, vous pouvez exécuter les commandes PowerShell suivantes sur le serveur Exchange :
Set-MalwareFilteringServer -Identity -BypassFiltering $true.
Après le redémarrage du service MSExchangeTransport, la distribution du courrier recommence à nouveau normalement.
Malheureusement, avec cette solution de contournement, le courrier distribué ne sera plus analysé par le moteur de Microsoft, ce qui entraînera une augmentation du nombre d'e-mails malveillants et de spams parvenant aux utilisateurs.
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A propos de l'auteur
Donia Hamouda
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